gynécologie

J’ai des douleurs au clitoris, mais je n’ose pas en parler à mon médecin.

On estime aujourd’hui que plus de 10% des femmes souffrent de douleurs chroniques au niveau du clitoris. Cette pathologie est largement sous-diagnostiquée et sous-traitée par les professionnels de la santé, car les patientes n’osent souvent pas en parler à leur médecin.

Les douleurs clitoridiennes peuvent pourtant être vives et s’accompagner d’hypersensibilité ou à l’inverse d’une perte de sensibilité, d’inconfort, d’infections et d’irritations. Elles sont fréquemment ressenties lors des rapports sexuels, mais se manifestent aussi parfois en dehors de tout contact. Elles peuvent être associées à des maladies neurologiques ou dermatologiques ou être consécutives à un traumatisme ou un événement, tels qu’une lésion du dos, des mutilations génitales, une chirurgie ou un accouchement par voie basse. Chez certaines femmes, elles sont également causées par des kystes ou une adhérence entre le prépuce du clitoris et son gland.

Ces douleurs chroniques ont un impact négatif sur la santé mentale et sexuelle des femmes concernées. Par peur de leur déclenchement, elles ont ainsi souvent tendance à éviter toute activité sexuelle et à voir leur libido diminuer. Cette pathologie peut également être une source d’anxiété pour leurs partenaires et générer des incompréhensions, des conflits dans le couple, voir même dans certains cas des séparations. Elle est d’autant plus éprouvante à vivre, qu’elle reste souvent mal comprise et mal connue des spécialistes.

Si vous souffrez de telles douleurs, il est alors essentiel d’en parler avec votre généraliste, votre gynécologue ou un médecin sexologue, afin de bénéficier d’une prise en charge spécialisée et adaptée à votre situation. Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez également participer à une étude sur les douleurs clitoridiennes, menée par les HUG, jusqu’à la fin de l’année.

unsplash – @tamarabellis

Partagez cet article

Publié par Leen Aerts

médecin cheffe de clinique au Service de gynécologie des Hôpitaux Universitaires de Genève

2 commentaires

  1. Violeta Belhouchat 23 mars 2024 à 9 h 14 min

    Merci Docteur! Votre article sera cité dans l’atelier de dessin que je donne le 13 avril à Paris (organisé par Vulvae Fondation Santé! J’aimeriais bien savoir si vous avez déjà vu les illustrations de mon livre. Merci!

    Répondre

    1. Hôpitaux Universitaires de Genève 27 mars 2024 à 10 h 02 min

      Bonjour, nous vous remercions pour votre message qui a été transmis à nos équipes médicales. Pour de plus amples informations, vous trouverez les activités médicales, ainsi que les coordonnées du Service de gynécologie sur : https://www.hug.ch/gynecologie. Bien cordialement

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *